THÈSE
Prévalence des mesures de contention et de mise en chambre d’isolement chez les mineurs en services de pédopsychiatrie et aux urgences
Auteur : Pierre DA SILVA
Date de soutenance : 18 mars 2020
Directeur de thèse : Dr Ivan GICQUEL
Résumé en français
Contexte : Ces dernières années, plusieurs rapports constatent une recrudescence des pratiques de contention et d’isolement. Les données dans la littérature internationale retrouvent une seule étude Française étudiant les mesures d’isolement en pédopsychiatrie, rendant nécessaire l’objectivation de la pratique de ces mesures de restriction en France.
Méthodes : Cette thèse propose donc une revue de la littérature internationale des pratiques de contention mécanique, physique, et de mise en chambre d’isolement ainsi que le protocole de la recherche que nous avons mis en place qui étudie la prévalence de ces mesures en Occitanie. Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, descriptive, et analytique s’effectuant du 25/02/2020 au 25/02/2021.
Résultats : Les différentes études retrouvent un taux de prévalence des mesures de restrictives allant de 6.5 à 40 %. Ces mesures sont plus fréquemment associées à une population masculine, en majorité avec un diagnostic de trouble psychotique, de troubles des conduites/troubles oppositionnels, ou de TDAH, et à une durée d’hospitalisation plus longue. Elles surviennent plus fréquemment le soir, et en cas d’agitation, de passage à l’acte auto et/ou hétéro-agressif, et de conduites suicidaires. La mise en place de notre étude a permis de constater une hétérogénéité des pratiques d’un service à l’autre, le manque d’utilisation d’un registre de recueil spécifique à ces mesures, et la difficulté de certaines équipes à saisir une définition commune de la contention physique.
Conclusion : Notre étude permet de réaliser un premier état des lieux des pratiques de contention physique et mécanique, et de mise en chambre d’isolement en pédopsychiatrie en France. Il semble nécessaire de poursuivre les recherches sur un plan qualitatif et de développer l’étude et l’usage des stratégies alternatives
Disponible sur demande
- 18 mars 2020