EPPOC
PROJET DE RECHERCHE EN COURS
Enquête en juillet 2020 sur l’utilisation des écrans chez les enfants des services de pédopsychiatrie en Occitanie avant et pendant confinement (17 mars au 11 mai). Deux volets adolescents et parents
En l’absence de données précises sur l’exposition aux écrans des enfants suivis en pédopsychiatrie, le Groupe Écran du CH Marchant en partenariat avec la FERREPSY Occitanie a menée une enquête flash en juillet 2020 sur le mode d’utilisation des écrans avant et pendant le confinement par les enfants et adolescents (3 – 18 ans) de pédopsychiatrie. Il s’agit d’un auto-questionnaire, comportant une version parentale et une version pour les adolescents à partir de 11 ans.
L’objectif principal était d’avoir un état descriptif du type d’utilisation de ces écrans en population pédopsychiatrique (avant et pendant le confinement), afin de pouvoir le comparer à la population générale pédiatrique Française et dans le monde.
Le « Groupe Écrans » de l’Hôpital Marchant :
Ce groupe de travail s’est constitué en 2018 autour d’une réflexion sur l’utilisation des écrans par les familles et leurs enfants suivis en pédopsychiatrie. Il est multidisciplinaire et rassemble des pédopsychiatres, pédiatre, infirmiers, éducateurs, orthophoniste, psychologue et psychomotricienne. Il concerne les équipes de pédopsychiatrie de secteur.
Liste des membres du « Groupe Écrans » :
Gauthier Lafaye C., Abecassis Mimoun E., Lowy S., Degand E., Inizan T., Callens F., Siot-Decauville C., Desvaux R.
Mots clés : Confinement | Covid 19 | Écrans | Pédopsychiatrie | Temps d’usage des écrans
VALORISATION
PRÉSENTATION

Présentation du volet parent à la
2e Journée régionale des soins et de la recherche paramédicale de la Ferrepsy
(9 décembre 2021)
STATUT
DATE
Fin : 2022
Type de recherche
Porteur(s) du projet de recherche
C. Gauthier Lafaye (CH Marchant)
Promoteur / Responsable
du traitement des données

- 19 octobre 2020