ARTICLE DE PRESSE
Le prix Ifsi-Ferrepsy récompense un mémoire sur le trouble de la personnalité histrionique
DATE DE PUBLICATION
Le prix 2022 IFSI – FERREPSY Occitanie 3ᵉ édition a été remis à Madeleine SARRAZIN, IFSI Croix Rouge Compétence Occitanie – Nîmes (30), pour son mémoire « Le trouble de la personnalité histrionique : l’équilibre instable du positionnement infirmier ».
Créé en 2020, le prix IFSI – FERREPSY vise à valoriser le meilleur mémoire de fin d’étude d’infirmier(e)s de la Région Occitanie, consacré à une thématique relevant de la recherche paramédicale en psychiatrie et en santé mentale. Les mémoires sont sélectionnés par un jury, qui associe des membres de la Cellule de coordination de la Fédération, des personnes issues du Conseil Scientifique de la FERREPSY et des personnels paramédicaux venant de différents établissements d’Occitanie, selon 5 critères : l’intérêt scientifique, l’originalité, la méthodologie, l’analyse/synthèse et la qualité rédactionnelle.
Pendant des siècles, l’hystérie a fait couler de l’encre dans la littérature. Aujourd’hui nous parlons de trouble de la personnalité histrionique (TPH) qui renvoie toujours à une certaine complexité dans sa prise en soin psychiatrique. Le travail de recherche a pu mettre en exergue une vraie difficulté au quotidien susceptible de déstabiliser le positionnement infirmier dans l’accompagnement des patients.
La réalisation d’une enquête auprès d’infirmiers expérimentés en psychiatrie vise à émettre des éléments de réponse à l’hypothèse selon laquelle l’autonomisation de la personne peut représenter un objectif prioritaire des soins du TPH. Pour y parvenir, l’infirmier doit pouvoir remettre en question son positionnement et l’ajuster et ce, tout au long du processus de soins.
L’analyse des résultats des entretiens montre une concordance des difficultés vécues par les infirmiers : sentiments de mise en échec des soins ou vécu de manipulation. Alors que plusieurs méthodes de prise en soins ont pu se révéler efficaces, la notion d’équipe semble en être le pilier principal. Reposant à la fois sur la communication et la remise en question continue, il facilite aussi le gain d’expérience rendant le soignant plus compétent pour prendre en soins et comprendre ce profil de patients.
Le prochain appel à candidatures aura lieu en juin 2023 auprès des IFSI d’Occitanie, qui seront appelés à sélectionner les meilleurs rapports de fin d’étude des nouvelles promotions et à les soumettre en septembre.
- 15 mars 2023