Moindre recours isolement contention en Occitanie
— 22 décembre 2024 —
La FERREPSY Occitanie et la SRA Occitanie sont reconduites dans la mission de coordination et d’accompagnement de la communauté régionale des binômes soignants et des référents qu’elles assurent depuis 2 ans.
Le 19 décembre, au Théâtre Municipal de Béziers, s’est tenue la quatrième Journée Régionale d’échanges des binômes soignants et des référents réduction isolement contention.
Journée ouverte et soutenue par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), Anne Hegoburu, la Direction de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), Véronique Ghadi et Michel Lejoyeux, Président de la Commission Nationale de Psychiatrie, qui marque le terme de la première étape de travail de 2 ans.
« Une démarche inédite et innovante » inspirante, dont la réussite porte sur la création d’un véritable collectif de binômes : l’Occitanie est la première à porter une telle dynamique collective régionale. Mise en réseau réussie de tous les référents / partage des savoirs faire.
« Le sujet n’est plus un sujet tabou, une fatalité. Il y a une culture à infuser d’une pratique moins coercitive » Radoine Haoui.
Focus
- Présentation de l’étude régionale sur la contention et l’isolement en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Ivan Gicquel)
- Approche internationale de la recherche sur le moindre recours à la contrainte avec le réseau COST Action FOSTREN – Reducing Coercion in Mental Health Services/ EViPRG (Yvonne Quenum)
- Étude qualitative sur le vécu des patients ayant utilisé la chambre d’apaisement pendant leur hospitalisation en psychiatrie (Azedine Sahi)
Les perspectives
- Poursuivre la dynamique
- Permettre aux professionnels de propager cette culture du moindre recours
- Concrétiser ce qui a été mis en évidence durant les 2 premières années
- Diffuser et capitaliser savoir et savoir-faire pour faire progresser toute la région
- Accompagner les établissements dans leur propre politique
- Partager la créativité entre établissements
Merci Philippe Banyols (Centre Hospitalier de Béziers), ainsi qu’à Mathieu Martinez pour leur accueil, Radoine Haoui et Isabelle Garcia, binôme régional
Merci au Théâtre Municipal de la Ville de Béziers pour son accueil
« Être dans la cité pour un sujet qui ne doit pas rester à l’écart » Philippe Banyols.
Les professionnels des 21 établissements régionaux habilités sont impliqués dans cette dynamique régionale visant à la réduction des mesures d’isolement et de contention :
- par leur participation active à l’enquête régionale, aux journées et aux réunions de concertation
- par leurs retours d’expérience et travaux sur les groupes thématiques
Pr Raoul Belzeaux, Olivier Eric Oziol, Dr Nicolas Navarro, Silham El-Aissaoui, Dr Rémi Klein, Dr Pierre Kivits, Jean-Yves Cournut, Catherine Pourtau, Maxime Vedere, Dr Philippe Raynaud de Prigny, Céline Delbosc, Sylvie Sanchez, Dr Alexandra MacGregor, Mathieu Boutonnier-Bousquet, Isabelle Garcia, Dr François Olivier, Alexandrine Salis, Jean-Jacques Morfoisse, Béatrice Le Floch Meunier
- 22 décembre 2024